CETTE HISTOIRE DE MONNAIE!



Bonjour chez vous, ou bonsoir, comme le voulez ! Ce matin en venant au travail j'ai remarqué un changement. Changement effectué au niveau de la baisse des prix du transport !

Mon trajet habituel, c'est de quitter tous les matins la Riviéra 2 pour la gare de Bassam. Et à l'aller je paie toujours 700 francs, au retour 800 francs, sans compter les petits transports à côté que je dois emprunter en plus ! ( En passant par le pont HKB)

Ce qui est énervant dans les transports, c'est déjà le prix assez élevé ! Et encore plus le manque de monnaie des syndicats et des chauffeurs. C'est à dire que tous les matins, je me dois de trouver 200 francs, à mettre sur mon billet afin de faciliter la monnaie. Et tous les soirs je dois trouver 300 francs pour les mêmes raisons.

Quand nous n'avons pas de monnaie, nous ne sommes pas pris dans les véhicules ! Certains chauffeurs hurlent après nous pour que nous trouvions la monnaie ! Paradoxale ! C'est embêtant que les voir croiser les bras pendant que nous clients cherchons de la monnaie pour eux !

L'époque ou le client était roi est caduque ! Le client aujourd'hui sert le vendeur ! Le client n'est plus roi, le client est "serré".

Et donc pour avoir de la monnaie nous sommes obligés d'acheter des choses ! Généralement il y'a ces vendeuses de mouchoirs qui je crois ont toute la monnaie de la ville. Elles hurlent " 5000, 10000 Y'A MONNAIE". Plus le billet du client est gros plus le nombre de paquets de mouchoirs à acheter est grand.  Je me retrouve toujours avec au moins 6 paquets de mouchoirs dans mon sac chaque jour! parce que je suis obligée! Aujourd'hui( ces temps ci) fatiguée d'avoir des mouchoirs de marques étranges, je préfère m'acheter de l'eau à la boutique de mon quartier, mais toujours pour avoir de la monnaie !

Et ce problème de monnaie, qui force à faire des achats inutiles creuse un trou énorme dans le budget des gens ! On ne s'en rend pas compte sur le champ, mais à y réfléchir, c'est monstrueux la somme que l'on dépense sans le vouloir.

Je n'ai jamais senti le poids de ces achats, mais ces derniers temps financièrement je suis au régime! Et plus je regarde mon portefeuille et plus je réalise que je ne pas me permettre encore cela!
Le risque que l'on prend quand on pas de monnaie c'est d'être en retard.

Alors ce matin je n'avais pas de monnaie ( Parce que toutes mes pièces sont bien comptées). L'on me laisse monter dans un véhicule, après 2 refus, et en s'assurant que je sois bien la seule à ne pas avoir de " jetons" à mettre sur mon billet.

                         -50 FRANCS, MAIS TOUJOURS LA MÊME GALÈRE

Là le chauffeur nous annonce que selon la réforme du ministère des transports, le transport passe de 700 à 650. Et les clients bah ils étaient heureux! Ensuite le chauffeur dit " Donc pardonnez il faut mettre les 150 sur les billets, ou les 50 francs!"
Moi je suis fatiguée! C'est bien plus facile de trouver 200 que 150 francs! Ce prix là il va créer bien plus de soucis de monnaie que le précédent !

Pfffff merde je suis heureuse que le transport ai baissé ( 50 fr!) "djo" sincèrement moi je ne sens pas la baisse malgré ça! Et je vois surtout la nouvelle complication pour obtenir de la monnaie.

Mais merci aux syndicats d'avoir enfin acceptés de mettre en vigueur cette décision ministérielle, qui avait été prise depuis des siècles ( Mois) !

Comme un monsieur disait à la gare un jour " Ceux-là ils pensent que nous on va travail pour cultiver monnaie pour eux"

Amis de la route, bon courage!

1 commentaire:

  1. Pas facile les transports communs à Abidjan. Entre tracasseries orchestrées de main de maître par les syndicats, et embouteillages amplifiés par les chauffeurs de taxi, il est difficile de garder son calme le temps d'un déplacement. C'est aussi cela la magie de babi.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.