MA TERRE D'IVOIRE, HBD

                                             
 
                                                     7 Août 1960- 7 Août 2016

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis Ivoirienne, je viens de la Côte d'Ivoire et ceci est pour moi une très grande fierté.
Dans nos livres de géographie l'on nous a enseigné que la CI était située en Afrique de l'ouest entre le tropical du cancer et que sais je d'autres.  A l'époque je buvais ces paroles seules indices de mon histoire. Je savais que tout cela mais je n'ai jamais su ce que voulait vraiment dire être Ivoirienne.
Aujourd'hui je sais. Être Ivoirienne pour moi est un cadeau. Je suis Ivoirienne! J'ai une patrie, une terre mienne. Je viens d'ici, j'ai des racines, j'ai un passé historique, j'ai une culture, une histoire tout simplement. Celle de la Côte d'Ivoire. 

                                                          Orange-Blanc-Vert

Des couleurs qui me rappellent le son des voix des élèves les lundis matins lors du salue aux couleurs. Durant toute ma scolarité j'ai salué ces couleurs avec un amour et un respect qui est toujours intact. 

                                                       Union-Discipline-Travail


Une devise que l'on s'efforce de respecter. Parfois c'est difficile d'y arriver, mais on s'accroche à ces principes de vie qui sont les nôtres. On tente de faire régner l'union dans nos maisons, dans nos bureaux, nos communautés. On s'accorde à être discipliné à respecter autrui et nous même avant tout. On travail tous les jours même si c'est dur.  Cette devise est ancrée en nous.


                                                                  L'Abjanaise

Mon Hymne chéri! Main sur le coeur nous chantons toujours notre nation. Tous les lundis matin les écoles du système ivoirien chantent la CI. Et que c'est beau de voir ces générations unies autour de notre drapeau!

                                                                Des mots et  Des souvenirs

Colonisée, Indépendance, mirache ivoirien, crise, coup d'état, la guerre est finit, guerre, émergence, ivoirien nouveau.

L'histoire de mon pays pour moi ce sont ces mots là. J'ai mal quand je vois ce par quoi ma terre a dû passer. 56 ans ! Et tant de blessures. Aujourd'hui je pleure la mémoire de tous les frères miens qui sont tombés. Ceux dont le sang a coulé pour une raison X ou Y.
Je suis heureuse d'être ivoirienne. Et ce que je souhaite pour ma belle patrie c'est que ces blessures cicatrices, que ces fils s'unissent, se pardonnent, et la construisent ensemble!
Je ne parle pas du gouvernement, ou de mesures à prendre pour aider le peuple !

Je parle de nous même frères ivoiriens, soyons conscient qu'on a qu'une seule terre. C'est notre pays ! Peu importe qui siège à la tête, nous sommes ivoiriens, et c'est à nous dans l'unité de construire notre pays.

Bon 7 Août à tous!



















Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.