Terribles meurtrissures j'ai lu



Bonjour chez vous; aujourd'hui c'est Lundi, le tout premier de ce mois d'octobre. Comment allez vous? La famille? le travail? l'amour? Tout le monde se porte bien je l'espère. Aujourd'hui je vous écris pour parler de ma lecture du week-end. 
Le vendredi 23 Septembre j'ai assisté à la rencontre littéraire Abidjan Lit et parmi les auteurs conviés, il y'avait maman Régina Yaou.  
J'ai découvert Régina Yaou quand j'étais au lycée. En m'aventurant dans la bibliothèque de l'école, je suis tombée sur son oeuvre la révolte d'Affiba. J'ai beaucoup plus été captivée par la biographie de cette dame, que par le contenu de l'oeuvre. Pour moi, elle avait la vie que je voulais, elle avait été publiée très jeune, et je rêvais moi aussi à l'époque de sortir une oeuvre après toutes mes années d'écriture clandestines. C'est donc ainsi que depuis ce jour, je n'hésite pas à m'arracher les oeuvres de cette dame, qui pour moi est un exemple.

Alors ce vendredi à Abidjan Lit, plusieurs oeuvres sont exposées. Cependant une seule me captive, l'illustration est comme j'aime, le titre est fort et sombre, je suis toujours attirée par les histoires dramatiques. Terribles Meurtrissures est le titre de ce livre. J'ai pu avoir une dédicace de l'auteur, et j'ai emporté avec moi ce délice que j'avais très envie de découvrir.

J'ai commencé l'oeuvre avec beaucoup de mal je l'avoue. La narration de début relatant l'histoire d'amour du couple m'ennuyait ( je n'aime pas les histoires d'amour c'est toujours pareille). Alors j'ai commencé sur une semaine, sans vraiment avancer. Ce weekend, j'ai décidé d'arrêter de faire ma paresseuse et de lire véritablement ce livre. 

Terribles Meurtrissures ou pour moi Le gâchis d'une vie, ai je envie de m'écrier. 
C'est l'histoire d'Annette et de Roméo, deux amoureux qui trop amoureux se sont dit oui fort jeunes. C'est l'histoire d'une passion qui s'est éteinte sous le vent la routine. D'une femme trop malheureuse dans son ménage pour y rester. Et bien trop pleutre, pour affronter la situation décide de partir, sans rien dire à son époux, emportant avec elle leurs deux petits garçons. C'est aussi l'histoire de l'orgueil des hommes, d'un homme en particulier. De Roméo qui n'a pas eu la force, de demander à sa femme de revenir à la maison. Un divorce sans discussion, un mariage tué sans plus de réflexion. 
Annette reprit confiance en la vie. Sa vie de femme célibataire lui faisait du bien. Elle se promit de ne plus jamais se remarier, encore moins de tomber amoureuse. Roméo quant à lui reprit une vie de playboy feignant de bien vivre ce divorce qu'il avait lui même précipité. 

Le destin, la vie, nous réserve bien de surprises, et l'amour apparait là ou on ne l'attend pas, il nous persécute jusqu'a ce que nous cédions, et nous possède jusqu'a nous rendre dépendant. C'est ce qui arriva à Annette, qui rencontra John. Ah John ! Régina Yaou a su m'en rendre amoureuse moi même. 
Bel homme, intelligent, riche, charismatique; il a su rendre progressivement notre belle Annette dépendante. Une dépendance réciproque, car il l'aimait, l'adorait, autant qu'elle l'aimait. 
L'histoire aurait pu s'arrêter là ! Annette aurait pu vivre heureuse avec ce cinquantenaire qui faisait bonheur! Mais hélas! John était marié, une situation fâcheuse qu'il n'avait jamais caché à sa belle amoureuse. Son mariage avait été une punition de jeunesse, sans amour, il avait cependant du assumer ses actes, ses fautes, en épousant celle qui était sa femme. Annette ne voulant point d'engagement avait accepté cette relation et je vous assure qu'ils étaient beaux ensemble, ils étaient heureux, ils m'on rendu amoureuse de leur amour. 
Le gâchis d'une vie ! Au bout de quelques années, suite à une pression lourde venant de sa famille,  qui refusait de la savoir avec un homme "marié et père de famille" et suite à des menaces de suicide de madame John, la conscience d'Annette la poussa à mettre fin à ce qui selon moi, était sa plus belle histoire d'amour. 
John apprenant la décision de sa reine, eu une réaction qui m'émeut encore, il lui dit ceci " Ne pleure pas, mon amour. Tu sais, c'est la vie. Je serais un fieffé menteur si je te disais que tu ne me brises pas le coeur, mais si nous sommes ensemble, c'est pour être heureux, pas malheureux. Et si notre histoire est devenue source de stress et de souffrance pour toi, tu as raison de vouloir y mettre un terme. J'ai craint ce moment depuis que tu es entrée dans ma vie, mais je ne t'en veux pas mon amour. C'était tellement beau, trop beau pour durer éternellement. Mais sache que tu es et resteras la seule étoile qui ait brillé au firmament de ma vie. Le jour ou je quitterai cette terre, c'est drapé de l'amour que tu m'as donné. Le dernier mot que je prononcerai, ce sera ton nom" 
Wahouuuu d'avoir vécu avec eux cet amour, et de lire cette déclaration m'a fait comprendre que c'est l'histoire d'un amour, du vrai amour ! 
Annette quitta donc son homme amour. 
Pauvre Annette ! Elle avait sacrifié le meilleur d'elle même mais pourquoi? La fin était donc celle là ? Tout cet amour pour ça? 
Que restait il à Anette ? Des souvenirs? Des photos, et des regrets? Je crois bien qu'il lui restait une seule, juste de Terribles meurtrissures.
Régina Yaou 


Je vous recommande ce livre !! 


1 commentaire:

  1. C'est vraiment très intéressant cette histoire qui part de la réalité.
    Ce Roman à un niveau de langue assessible à l'apprenant. Car le registre courant est utilisé.
    L'auteur décrit les faits d'une manière réaliste,sans détour.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.