Docteur, Qu'est ce que la Mycose Vaginale ?





Bonjour chez vous. Comment allez vous? Moi je vais bien. Un peu fatiguée mais toujours le sourire en place. Alors aujourd'hui nous parlerons santé. Plus précisément de la santé de la femme. Nous les femmes nous avons souvent de petits bobos qui nous paralysent au quotidien. Et de par ce que notre santé est importante, j'ai décidé de me pencher sur les mycoses vaginales. Depuis que je connais internet dès que j'ai un petit bobo, je cherche des réponses sur les forums pour femmes. J'en ai appris des choses sur le net quant aux maladies féminines. Mais parfois internet et son trop plein d'informations m'intoxique. Du coup j'ai préféré me tourner vers un médecin. Merci à Docteur Konan d'avoir répondu à mes questions. Et j'espère que vous aussi mesdames comprendrez l'importance de nous informer sur ce genre de choses.  Notons avant toutes choses qu'il existe plusieurs sortes de mycoses. ( Fait comme moi informe toi)  Il y'a des mycoses au niveau de la peau, des pieds... Mais aujourd'hui on parlera des mycoses qui touchent l'appareil génital de la femme. Bon on commence !!


Bonjour Docteur, avant toute chose, pouvez vous s’il vous plait, vous présenter à nous ?

Merci madame. Permettez moi de vous remercier pour l’opportunité que vous nous offrez pour parler de la santé de la femme. Je suis le Dr KONAN Jean-Marie Perel, Gynécologue-Obstétricien.

Aujourd’hui, nous sommes là  pour parler des mycoses vaginales.  Docteur qu’est ce qu’une mycose vaginale ?

La mycose vaginale est une affection fréquente de la femme et appartient au groupe des infections du bas appareil génital (vulve, le vagin et le col utérin). Ainsi parle-t-on parle de cervicite(infection du col utérin), vaginite(vagin), vulvite (vulve = grandes et petites lèvres) ou de cervico-vaginite ou vulvo-vaginite quand l’infection intéresse 2 parties. Ces infections sont provoquées par divers germes (microbes). La mycose vaginale est due à des champignons.


Comment la contracte-t-on ? Et quels en sont les symptômes ?

Ces champignons dont nous venons de parler vivent au niveau de l’organisme de la femme. Elles s’attaquent au vagin en cas de déséquilibre de la flore vaginale (ensemble de microbes qui peuple le vagin et qui lui assure une protection devant une agression). Ce déséquilibre peut être causé par des toilettes intimes fréquentes faites parfois avec des produits acides, certaines maladies telles que le diabète. La mycose vaginale peut survenir après un traitement antibiotique et est fréquente pendant la grossesse. Elle n’appartient pas au groupe des IST (infections sexuellement transmissibles).
Cette infection se manifeste par des leucorrhées (pertes vaginales) de couleur blanchâtre faisant penser au lait caillé, abondants, associés à des démangeaisons intenses de la vulve ou du vagin, une rougeur et des brûlures après que la femme ait fini d’uriner. 

La mycose vaginale est elle similaire à la sécheresse vaginale ?

Y’a aucune ressemblance. Ces 2 affections sont diametralement opposées. La sécheresse vaginale est lié à un trouble au niveau de la production des hormones de la femme et survient le plus souvent chez des femmes ménopausées. Dans ce cas les sécrétions vaginales destinées à lubrifier le vagin sont absentes. Dans la mycose les sécrétions sont anormalement abondantes, changent de couleur…

Pourquoi certaines femmes souffrent de mycoses vaginales à répétition ?

Peut-être qu’elles font fréquemment les toilettes et donc ont une flore vaginale déséquilibrée, ou bien que le germe en cause résiste au traitement. Dans ce cas, il faut rechercher ce germe grâce à un examen des pertes (prélèvement vaginal) puis faire un antifongigramme qui va permettre d’identifier  un médicament efficace sur ce champignon. La grossesse favorise aussi ces mycoses à répétition.


Comment faire pour prévenir les mycoses? 

Eviter les toilettes intimes car le vagin fait sa propre toilette, préférer des dessous en coton, éviter les vêtements trop serrés.


Quel traitement contre les mycoses vaginales ?

Le traitement repose sur :
-       La toilette intime avec du savon doux non acide
-       Une pommade antifongique (contre les champignons) à appliquer sur les zones qui démangent
-       Des ovules antifongiques à introduire dans le vagin
-       Parfois on peut traiter le partenaire mais ne pas oublier que la mycose vaginale ne fait pas partir des infections sexuellement transmissibles telles que la gonococcie.


Merci beaucoup Docteur encore une fois, pour ce cours bref et instructif. Mes chères dames, pour ma part j'aimerais vous dire qu'il ne faut pas attendre d'avoir un bobo pour aller voir le gynéco. Au moins une fois par mois offrons nous des visites de routine. Et quand nous avons des bobos, ne demandons pas conseil à internet ! Allons voir le spécialiste, je vous assure qu'un petit bobo négligé peut facilement devenir une plaie. D'autant plus que c'est gênant au quotidien de sentir une gêne dans notre appareil génitale. Donc ayons les bons gestes et encore merci Docteur !

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.