Le nouveau-Thé



"L'Etat est le plus froid des monstres froids. Il ment froidement, et voici le mensonge qui s'échappe de sa bouche: "Moi l'Etat, je suis le peuple".
Ce n'est pas moi qui l'ai dit, c'est Nietzsche.

Je ne parle pas politique. Pour plusieurs raisons, la première est surement ma grande ignorance quant à certains faits. Et la deuxième parce que chez moi, parler politique, c'est faire de la politique, c'est prendre un risque, celui de s'exprimer. Donc j'ai appris à me taire. J'ai appris à ne pas penser politique me disant que la politique est faite pour les politiques.
Mais j'appartiens à un pays, j'ai une nationalité. La Côte d'Ivoire c'est mon pays, j'y vis et je pense que j'ai des droits. J'ai le droit d'expression, même si cette expression se limite à mon monde. Je suis ivoirienne. Depuis quelques temps, l'on parle de la nouvelle constitution ivoirienne. Je suis ivoirienne, la constitution est ivoirienne donc la constitution me concerne.

Pour ma part, je ne trouve pas utile qu'on ai une nouvelle constitution. J'ai lu certains articles de ce nouveau-thé et j'ai senti comme un piège. Comme un mensonge qui sort de la bouche de ce monstre froid. " Moi l'Etat je suis le peuple".
J'aimerais qu'on m'explique ce qui n'allait pas dans notre ancienne constitution. J'aimerais bien savoir l'apport bénéfique de ce nouveau-thé.  J'aimerais tout simplement qu'on donne la voix aux ivoiriens de s'exprimer. Que nous ivoiriens décidions qu'il est temps de prendre la parole et de dire ce que nous pensons. L'Etat pense pour nous des plans de développement; l'Etat mais en place des constitutions, POURQUOI ??? Pour nous parait il, mais pourquoi diantre restons nous muet?

Il est dit que qui ne dit rien consent. Nous sommes muets en ce moment pendant que l'avenir de notre pays se laisse écrire dans un silence démo-cra-tique. Nous sommes muets, mais consentons nous réellement à prendre pour épouse cette nouvelle constitution?
Ces mots pour moi sont un moyen de demander à mes frères de m'expliquer ce que je ne comprends pas. Un moyen de nous dire à tous qu'il est temps que communiquer, de nous informer et d'affirmer notre "nationalité"

On demande à L'Etat des choses simples. La baisse du prix de l'électricité, l'arrêt des grèves incessantes à l'université, une éducation de qualité pour nos enfants. On demande a ce que la pauvreté cesse de tuer autant les ivoiriens. Les tuer de faim, les tuer de chagrin ! On demande des choses simples.  On demande un verre d'eau pour étancher notre soif, et eux nous serve un plat de riz trop chaud, à avaler de force, pendant que nous avons soif.
Je ne fais pas de la politique, je dis juste que j'en ai marre de penser le discours officiel. Et que j'ai une opinion personnelle, je la partage tout simplement, prenant le risque trop grand de m'exprimer à haut-écrit.

Bref que pensez vous de la tournure des évènements? Moi je ne comprends pas l'utilité donc je "vote" NON.

2 commentaires:

  1. Bonjour, je découvre ton blog et tes articles sont intéressants à lire. Par contre, plusieurs choses m'étonnent dans celui-ci : Tu dis que tu aimerais qu'on laisse la parole aux Ivoiriens sur la Nouvelle Constitution. C'est justement le but d'un référendum. Quand l'Assemblée Nationale adopte un projet de constitution, ce projet est soumis au choix du peuple par un vote: ce sera le 30 oct. Avant ça, cette constitution n'est qu'un projet. On va pas rentrer dans les histoires de fraude électorale, mais je veux juste te demander: cette constitution, tu l'as lue avant de décider de voter non? Faisons un choix réfléchi, pas celui de la colère ou du vote-sanction. Quitte à renier ce projet qui concerne tout un pays, autant le faire pour les bonnes raisons, et en pleine connaissance de cause.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !! Heureuse de te compter au nombre de mes lecteurs. Alors quand je parle de laisser les ivoiriens prendre la parole, ce que je veux dire c'est qu'il faut que l'on sache qu'il y'a des choses qui se passent, que l'on ouvre nos consciences, notre esprit critique pour pouvoir prendre la parole. Donner la parole c'est informer, c'est chercher l'information, l'assimilé et la transformer en réflexion. Et comme mentionné dans l'article j'ai lu la constitution et à peser le pour et le contre entre celles qui me paraissent justes, le contre gagne. Après l'on votera certes, ce projet passera au vote et tout le tralala habituel. Je renie cette constitution parce que après lecture je ne comprends pas son importance, au contraire je vois des pièges qui seront des plaies pour mon pays. Peut être que je me trompe, peut être que j'ai mal compris ce que j'ai compris ! C'est pour ça que je demande à la fin l'avis des autres, afin de mieux comprendre peut être. Sinon pour le moment c'est non je n'en veux. :)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.