LA REVOLTE DES 200




J'ai deux passions dans la vie, bon disons que j'en ai quatre! Manger, dormir, écrire et parler.
Je ne sais faire que ça! J'adore parler de tout et de rien surtout de tout!

En parlant de tout! J'ai un sujet passe partout qui me chatouille le bout de la langue. 
Chez nous à Abidjan ( c'est en Côte d'Ivoire), ALORS JE DISAIS, chez nous à Abidjan, en ce moment il y'a la révolte du peuple. 
La CIE, ( compagnie ivoirienne d'électricité) depuis un moment donne des montées de tensions aux ivoiriens et des baisses considérables de finances à leurs portefeuilles. Pour cause? Bah les factures sont trop élevés!

Alors les ivoiriens ont commencé à se plaindre sur les réseaux sociaux. C'est à ce moment là que le ministre des TIC ivoiriens Mr Koné a dit à ses collègues et à ses patrons une phrase du genre " Il y'a rien de grave! Si ce n'est que 200 personnes excitées qui se plaignent pour rien".

200! De là est née la phase des 200 ! Je vous résume bien la situation.

1-Le prix des factures doublent
2-On utilise nos droits de consommateurs pour gueuler pardon crier sur les réseaux sociaux, seul mode d'expression "Libre"!
3-Et eux ils disent que nous ne sommes que 200 à faire du bruit et de surcroit pour rien

Ah bah après le coup des 200 nous avons renforcé la révolte. Les 200 ont décidé de montrer que leur voix était 200 plus fortes que ce que les dirigeant croyaient!
Notre lutte a bien marché, car le président lui même lors d'un discours au peuple ( Je me demande bien si il pensait parler à 200 personnes ce jour là) a dit que nous allions constater une baisse des prix des factures CIE.

Et comme nous sommes un peuple bien, nous arrêtons de faire du bruit à 200 balles! Et on attend nos factures, pour voir si effectivement les choses ont changé. 

Et vous savez quoi? Bah les choses ont empiré. Aujourd'hui à cause des Foutaises,  du prix exorbitant de l'électricité les ivoiriens sont révoltés. Et cette révolte malheureusement n'est plus virtuelle, mais physique et violente. Des sièges de la CIE détruits, pillés, une population dans la rue qui proteste et hurle son mécontentement! 

Pour tout dire c'est la merde ! 

J'espère que mes frères ivoiriens se calmeront, même si c'est vrai que la révolte est plus que justifiée. Cependant j'aime mon pays, et je ne veux pas qu'un soulèvement d'ou qu'il vienne ouvre les portes à d'autres soulèvement qui auront des impacts sur notre société. 

Notre société ivoirienne couvre de nombreux maux à plusieurs niveaux; il serait grand temps que les autorités écoutent le peuple avant que celui ci ne se révolte vraiment!

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.