Ces films qui m'ont rendu Madeleine



Il y eu une époque de ma vie où j'étais ce qu'on appelle une *Yamatélé ( je ne sais pas si le terme est connu de tous en tout cas dans ma famille on l'utilise beaucoup.)
Je passais mes journées devant la télé et je pense que ces heures devant ces programmes pas toujours éducatifs m'ont beaucoup aidé à développer mon imagination. J'étais accro aux téléfilms de TF1 entre midi et deux.  Qu'est ce que j'aimais ? La fraicheur, le soleil, les intrigues, les beaux personnages et surtout l'histoire. Aujourd'hui j'ai beaucoup moins de temps qu'avant mais je continue de regarder mes téléfilms sur Youtube.
En dehors des téléfilms de TF1 je regarde aussi beaucoup de Films et là je partage avec vous 5 longs métrages qui ont su me faire pleurer comme une madeleine.


                                                       1-Père avant l'heure 

Père avant l'heure est l'histoire d'un couple de lycéens amoureux.  A la fin du lycée ayant peur de perdre son petit ami, une jeune fille décide de le piéger en tombant enceinte. Le jeune homme intègre et amoureux l'épouse et tous les deux partent pour l'université d'Havard où le jeune homme a une bourse d'étude. Une fois sur place la jeune fille est déçue des réalités, son mari est toujours à l'école et tenir une maison ce n'est pas son fort. Tout se complique quand le bébé nait. La jeune fille quitte le foyer en abandonnant le nourrisson à son père. Le combat mené par ce jeune père pour allier ses études et ses responsabilités de père donne une émotion vive à ce film.  

Ma scène préférée c'est d'ailleurs quand lors d'un examen le père fut obligé d'emmener son fils avec lui. En pleine composition le bébé se mit à pleurer et le père embarrassé tentait de le calmer en lui chantonnant une chanson. Le professeur voyant la détresse de son étudiant fit se lever toute la classe pour chanter pour l'enfant " Les roues du bus tournent tournent". J'ai trop pleuré devant ce film. Et je vous le conseil vivement.





                                                     2-La Famille Belier



Avec la famille Bélier c'est mon amour pour la musique qui fut séduit. J'ai connu des classiques merveilleux tels que je vais t'aimer et je vole de Sardou. La famille Bélier c'est l'histoire d'une famille assez spéciale. Mr et Mme Bélier ainsi que leur fils sont sourds et muets. Seule leur fille ainée à la capacité de parler et d'entendre. La jeune fille a toujours mis ses ambitions de côté afin d'aider sa famille au quotidien. Mais un jour face à l'appel de la musique, sa passion, elle décide de faire entendre son besoin de voler à ses parents.
Un film comique mais très parlant et éducatif. J'ai craqué lors de la prestation de l'adolescente pour son audition à l'école de musique. Elle était là tremblante, en face d'elle un jury sévère, dans le public ses parents. Elle chantait de sa voix, mais ses parents eux ne voyaient que des lèvres bouger. Alors elle chanta de ses gestes aussi traduisant pour eux en langage des signes les paroles de sa chanson. C'était un moment magnifique! 


                                                              3- Sans regret 





Sans regret est un film Ivoirien que j'ai vu l'an dernier. Je n'ai pas pleuré face à ce film mais l'émotion et les leçons en font un coup de coeur.  Je trouve que la beauté de ce film est total, tant l'histoire,  que les acteurs, les images, le son et surtout la musique. Tout y était emportant. 
C'est l'histoire d'un homme qui toute sa vie était misérable. Difficile de joindre les deux bouts, la galère était son compagnon de route. Puis un jour l'argent se présenta à lui sous forme de vice. Il y goutta une fois puis ce gain d'argent "facile" fit de lui un gangster, qui sans regret fit tout pour mettre sa famille hors du besoin.

                                                          4- Les couleurs du destin




J'adore les films de Tyler Perry c'est un génie et ce film, les couleurs du destin est un drame tellement réaliste qu'il ne peut laisser aucun humain insensible. Les couleurs du destin raconte l'histoires entremêlées de plusieurs femmes au destin tragique. Des femmes tuées dans leur amour propre, détruites pièce par pièce par des gens en qui elles avaient confiance. 


Une lutte pour tuer leurs démons dans laquelle ensemble elles apprendront à être plus fortes et à vaincre les couleurs sombres du destin.


                                                        5- La couleur des sentiments


Toutes les femmes noires ont dû s'indigner devant ce film. Révoltée de voir la condition de la femme dans une société ou être noire était un crime. Ce film relate l'histoire des servantes noires qui servaient leurs patronnes générations après générations. Elles jouaient le rôle de mère dans l'éducation de leurs enfants, tenaient le foyer des femmes blanches et n'avaient aucun droit humain. Entre rires et émotions nous sommes vite porté dans le cris de coeur d'une femme noire qui raconte son quotidien ainsi que celui de ses consoeurs. La couleur des sentiments est un gros coup de coeur.
J'en retiens beaucoup d'enseignements. Je vous conseille aussi le livre !



Bon bah je ne suis pas critiques cinématographique, mais je suis une mordue de télévision et de films, alors voilà! Je tiens à dire que j'ai beaucoup d'autres films qui m'ont fait chialer mais ce que j'ai en tête automatiquement sont ceux là. Aidez moi à me souvenir des autres en partageant avec moi Ces films qui vous ont rendu Madelaine. 

*Qui aime regarder la télévision


2 commentaires:

  1. J'ai passé bcp de temps aussi devant les films qui m'ont donné une certaine culture générale, m'ont fait voyager et rêver. J'ai déjà vu le top 5 que tu as cité. Émouvant en effet. Je peux ajouter aussi: "nos étoiles contraires","into the wild", "12 years a slave", "Innocent, Chava de salvador", "la lapidation de Soraya"...Bon je vais m'arrêter là. Enchantée Malika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos étoiles contraires oui j'ai aimé ! 12 years a slave aussi ! Je vais cherche à regarder les autres. Merci beaucoup ! Enchantée pareillement :)

      Supprimer

Fourni par Blogger.